Actus - culture Publié le Mercredi, 16 Février 2011 21:23
Lo kolèktif "Bann dalon la lang kréol" lé kontan invit azot pou in zourné Lantrede otour nout lang / La ville de l'Entre-Deux et "Bann dalon la lang Kréol" vous invitent à célébrer la journée internationale de la langue maternelle le dimanche 20 février à partir de 9H.
Lo matin : Plas la libèrté, 9ër a partir ziska midi, nora laktivité pou marmay èk granmoun.
1. Latelié Fonnkèr (M. Kourto)
2. Latelié lékritir kréol rényoné : zot bann késtion (MLK)
3. In stand : Zoué sanm bann mo èk Sirandane (lire, dire, écrire…)
4. In stand : linformasion pou ésplik sak i fé dann lékol èk lévolision la lang (Lantant LLKR, lantouraz Kér Tann…)
5. In stand pou bann lédision kréol (K’A, Épsilon édition, Tikouti, Surya édition)
6. In latelié tèks (Kazkabar)
7. In lékspozision Sirandane (Kazkabar)
8. In séans kont (Cheynet Anne…)
- Lo midi : piknik partaz "larboretum"
- Laprémidi ziska 5 ër :
1. In konférans Aude-Emmanuelle Hoareau, du Cercle philosophique réunionnais : “Nyabou filozof an kréol”
2. Ronn Kabar :
- Slam association Cœur de café
- La mïzik ansanm A. Dijoux, Dyanpar…
- Lo ron lé ouvèr pou bann dalon
Au programme sur la place de la Liberté, de 9H à 12H :
- Activités pour petits et grands, ateliers,
- Stands d'informations sur l'enseignement du créole à l'école et l'évolution de la langue.
- Stand "jouons avec les mots - Sirandane".
- Exposition Sirandane (Kazkabar)
- A la bibliothèque : contes avec Anne Cheynet et atelier Fonkèr
A midi : pique-nique partage à l'arboretum Jules Maillot.
Après midi :
- conférence "Nyabou Filozof en kréol" A.Hoareau,
- Ronn Kabar : Slam association Choeur Café,
- Misik Ansanm A.Dijo
La Journée internationale de la langue maternelle (JILM) a été proclamée par la Conférence Générale de l'UNESCO en novembre 1999. Elle est célébrée depuis 2000 pour promouvoir les quelques 7000 langues de la planète. Cette Journée constitue une opportunité de mobilisation efficace en faveur de la diversité linguistique et du multilinguisme.
Le thème de l'édition 2011 de la JILM, débattu lors d'une réunion d'information est :" Les technologies de l'information et de la communication pour la sauvegarde et la promotion des langues et de la diversité linguistique."




